Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Juste avant Noël, ma collègue Audrey Raynault et moi avons publié le 8e Bulletin du Centre de pédagogique appliquée aux sciences de la santé (CPASS).

Dans ce dernier numéro disponible gratuitement en PDF, nous avons produit deux textes.

Le premier porte sur les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) que d’autres nomment plus couramment Massive Open Online Courses (MOOC) en anglais. Ce dossier fait un tour d’horizon des CLOM en général, c’est-à-dire leurs origines, leur fonctionnement, leurs avantages et défis ainsi que les principales plateformes qui offrent ces cours en ligne. Par la suite, ce dossier présente plus particulièrement les CLOM en pédagogie des sciences de la santé en plus de détailler certains d’entre eux.

BulletinCPASS_2016_curriculum-630x397

Nous avons aussi rédigé un texte qui présente le curriculum du clinicien enseignant, un nouveau cadre de formation offert par les leaders pédagogiques du CPASS en décrivant ses fondements en plus des rôles, des niveaux d’expertise qu’elle vise à faire développer. L’article décrit ensuite les nouvelles formations offertes aux cliniciens enseignants qui ont été développées par les leaders pédagogiques du CPASS.

Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible
L’intégration des TIC en contexte éducatif: modèles, réalités et enjeux