Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Le vendredi 25 janvier 2019, j’ai eu la chance de participer au Barcamp de la Commission scolaire des Affluents à Repentigny. J’ai notamment présenté une conférence sur les enseignants influenceurs québécois pour des enseignants, des conseillers pédagogiques, des membres de direction d’écoles et même des stagiaires en enseignement. J’ai adoré interagir et réfléchir avec eux au sujet des opportunités et défis que représente cette façon récente d’utiliser les médias sociaux en tant que professionnels de l’enseignement.

Je me suis limité à discuter d’exemples concrets issus de comptes actifs de certain(e)s enseignant(e)s québécois(e)s qui utilisent notamment Facebook, YouTube et Instagram pour partager, impliquer, promouvoir ou encore vendre toutes sortes de contenus en éducation. Le but n’est pas de critiquer cette façon de faire, mais bien de noter qu’elle existe et que des réflexions professionnelles doivent être faites par rapport aux opportunités et défis qu’elle représente. Personnellement, j’en parle presque à chaque cours à mes futur(e)s enseignant(e)s afin de les conscientiser et de rendre plus concrets leurs apprentissages trop souvent centrés sur des textes à lire à l’université.

En tant que professionnels de l’enseignement, nous avons le devoir de réfléchir tous ensemble afin de guider de manière avisée la marche à suivre. Autrement dit, est-ce qu’on gère l’idée d’être enseignant influenceur au cas par cas, selon les écoles ou les commissions scolaires? Est-ce qu’on inclut cette façon de faire officiellement dans la formation initiale à l’université (je le fais déjà de manière informelle)? Qu’en pense le ministère de l’Éducation du Québec? Bref, réfléchissons rapidement à tout cela ensemble en tant que professionnels de l’enseignement plutôt que de laisser la décision être influencée par des chroniqueurs dans les médias qui ne travaillent pas en éducation. Vous êtes tanné(e)s de faire les manchettes uniquement quand on vous critique ou qu’on dénonce des cas problèmes? Voici votre chance de valoriser votre métier tout en étant maître de votre valorisation.

Bref, pour vous aider dans cette réflexion, je vous invite à consulter ma présentation PowerPoint du Barcamp 2019. Au plaisir de réfléchir avec vous! 🙂

PS: Ma réflexion se poursuit et je vais notamment présenter une nouvelle conférence à ce sujet au 7e Sommet du numérique en éducation en avril 2019 à Montréal. Et je suis à l’écoute si des écoles, des commissions scolaires, des cégeps ou des universités souhaitent m’inviter comme conférencier à ce sujet : gabriel_dumouchel@uqac.ca

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Les enseignants influenceurs du Québec sur les médias sociaux : petite réflexion sur une nouvelle opportunité professionnelle
  • Clément vous enseigne

    Avez-vous entendu parler du site http://www.identitenumerique.org ? Dans cette démarche de réflexion éthique, les élèves regardent des capsules vidéo, puis réfléchissent et discutent sur divers sujets liés au web et à leur identité numérique.

    • Gabriel Dumouchel

      Oui après en avoir discuté avec Patrick Fleury qui travaille dessus, je l’utilise dans mes cours pour former des futur(e)s enseignant(e)s depuis l’automne 2018 🙂 Une excellente ressource en enseignement! 🙂

      • Clément vous enseigne

        Super! J’ai aussi participé à la réalisation de ce projet avec Patrick Fleury et d’autres enseignants. Je travaille ces capsules avec mes élèves de 6e année et ils trouvent cela très concret et intéressant.

        • Gabriel Dumouchel

          Excellent! Je pense qu’après avoir réalisé l’exercice des capsules, les élèves pourraient en scénariser de nouvelles et les proposer au site Identité numérique. Ça rendrait leur apprentissage encore plus concret et ils comprendraient la mécanique derrière la conception de ces capsules et des apprentissages visés