Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Ateliers

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2017, janvier). Innovation en éducation en santé : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, décembre). La classe inversé : ses effets, ses impacts et son avenir. Atelier présenté au 3e e-Colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, QC.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, décembre). Enseigner les compétences informationnelles. Atelier présenté au 3e e-Colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, QC.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, mai). Atelier sur les compétences informationnelles pour les enseignants du secondaire. Atelier présenté au Collège Saint-Sacrement, Terrebonne, QC. [CHALLENGEU]

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2016, avril). Innovation en éducation en santé : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Laval, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G.  (2015, novembre). Compétences informationnelles : atelier pratique pour les parents-enseignants-élèves. Colloque Parents 3.0, Montréal, Québec. [CHALLENGEU]

Raynault, A. et Dumouchel, G.  (2015, novembre). Quelques méthodes d’enseignement et types d’outils à considérer pour concevoir vos formations au cours de la prochaine année. Retraite des leaders pédagogiques du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Anjou, Québec. [CHALLENGEU]

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2015, octobre). Innovation en éducation médicale : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Laval, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2015, octobre). Forums de discussion sur le diabète : le bon, la brute et le truand. Symposium 2015 des professionnels en diabétologie pédiatrique, Québec, Québec.

Dumouchel, G (2014, mai). La promotion de l’identité numérique des chercheurs et des étudiants-chercheurs en éducation: pour une approche stratégique et autonome. Atelier présenté au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G (2014, mai). Zotero Standalone: un incontournable pour gérer vos références de recherche en éducation. Atelier présenté au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G. (2013, octobre). Zotero Stand Alone. Atelier présenté aux étudiants de 2e et 3e cycles du CRIFPE-Montréal, Montréal, QC.

Dumouchel, G. (2013, mars). Recherche et évaluation de l’information. Atelier présenté lors du cours Didactique du français langue seconde et technologies de la communication (DDL6410), UQAM, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, novembre). Diffuser soi-même sa recherche: quelques outils et stratégies pour l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique. Atelier présenté aux étudiants-chercheurs lors du Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G (2012, mai). Zotero 3.0, un logiciel de gestion bibliographique simple et efficace pour la recherche en éducation. Atelier présenté au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G. (2012, avril). Les compétences informationnelles: un must pour la recherche. Atelier présenté aux étudiants-chercheurs lors du Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec.

Dumouchel, G. (2012, février). Savoir chercher et évaluer l’information sur Internet: des compétences essentielles pour tout enseignant. Atelier présenté lors du cours Didactique du français langue seconde et technologies de la communication (DDL6410), UQAM, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2011, octobre). Atelier scientifique sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la recherche en sciences humaines: accroître les possibilités, développer les capacités, intensifier les collaborations (présentation de Twitter, Zotero et Mendeley). Atelier CRIFPE de l’Université de Montréal, Montréal, Québec. [En ligne]

Dumouchel, G. (2011, septembre). Initiation à la recherche d’information. Atelier pour le CRDI. CRIFPE de l’Université Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, juin). Atelier sur l’utilisation de Zotero et de Mendeley. Atelier CRIFPE de l’Université Laval, Québec, Québec.

Dumouchel, G. (2011, juin). Initiation à Mendeley. Atelier pour des étudiants du 2e et 3e cycles en sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, janvier). Atelier sur l’utilisation de Zotero et de Mendeley. Séminaire de recherche PPA7000 (3e cycle), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, septembre). Initiation à Zotero. Atelier pour des étudiants du 2e cycle en psychopédagogie, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, avril). Atelier sur l’utilisation de Zotero. Séminaire de recherche du CRIFPE (2e et 3e cycles), Orford, Québec.

Dumouchel, G. (2010, février). Atelier sur la recherche d’information. Cours d’intégration des TIC PPA2100 (1er cycle), Université de Montréal, Montréal, Québec.