Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Publications

Livre

Fiévez, A. [collaborateur]. (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles et réalités pédagogiques. Québec, QC : Presses universitaires du Québec. 280p.

Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Raynault, A., Dumouchel, G., Castonguay, V. et Raymond-Carrier, S. (2016). La classe inversée : une approche novatrice pour former les cliniciens enseignants. Pédagogie médicale, 17(1), S45.

Quérin, S., Weiss-Lambrou, R. et Dumouchel, G. (2016). Twitter et Storify pour offrir des capsules terminologiques aux étudiants en médecine. Pédagogie médicale, 17(1), S22-S23.

Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8. [PDF]

Karsenti, T., Depover, C., Komis, V., & Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions. International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), 9-10. [PDF]

Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, C. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125. [PDF]

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30. [PDF]

Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: A theoretical and practical view. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. doi:10.1007/s11159-013-9367-z [PDF]

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. [PDF]

 

Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2016). Les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) : une nouvelle avenue pour l’éducation des sciences de la santé [numéro thématique]. Bulletin du CPASS, 8.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2016). Le Curriculum du clinicien enseignant : un nouveau cadre pour les formations offertes par les leaders pédagogiques. Bulletin du CPASS, 8, 9-10.

Dumouchel, G. et Fiévez, A. (2016). Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible. Argus, 45(1), 54-58.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2015). Les médias sociaux et la pédagogie en sciences de la santé: une nouvelle réalité [numéro thématique]. Bulletin du CPASS, 7.

Fiévez, A., Dumouchel, G. et Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français, 253, 23-25.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2015). Le personnel qualifié des bibliothèques scolaires québécoises : un parcours de combattants depuis près de 40 ans. Le Signet, 4(1), 34-44.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 25 mai). Comment mettre en place le BYOD dans une classe? Ludovia.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 19 mai). Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire? Ludovia.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 12 mai). Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe? Ludovia.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 28 avril). Les différents modèles d’intégration du BYOD. Ludovia.

Dumouchel, G., Fiévez, A. et Raynault, A. (2015). Les entraves aux manuels numériques dans les écoles du Québec : de l’immobilisme ministériel à la concurrence entre les maisons d’édition scolaire. Québec français, 174, 24-25.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 27 février). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. École branchée et Carrefour éducation.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 7 janvier). Consacrer du temps aux projets personnels des élèves : l’approche du 20 %. Infobourg – École branchée.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2014, 12 décembre). 60 minutes pour apprendre à coder! Infobourg – École branchée.

Dumouchel, G. (2014). L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. Québec français, 173, 70-73.

Dumouchel, G. (2014). Le numérique, un levier des bibliothèques scolaires pour ne plus attendre le « MELSsie ». Argus, 43(1), 8-11.

Dumouchel, G. et Fiévez, A. (2014, 22 septembre). Spotted : de la gestion de crise par les écoles à la responsabilisation des élèves. Infobourg – École branchée.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre. Quelle formation au Québec? Cahiers pédagogiques, 508, 56. [PDF]

Dumouchel, G. (2012, 28 septembre). Compétences informationnelles et bibliothèques scolaires du Québec : un état de la recherche. Tribune Compétences Informationnelles. [DOCX]

Dumouchel, G. (2012). Rencontre avec Thierry Karsenti. Formation et profession, 19(2), 25-29. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’envers du tableau: ce que disent les recherches de l’impact des TBI sur la réussite scolaire. Vivre le primaire, 25(2), 30-32. [PDF]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L’importance de participer aux premiers pas de l’enfant… sur Internet. Revue préscolaire, 49(2), 23-24. [PDF]

Collin, S., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2011). (Re)découvrir l’apprentissage coopératif. Vivre le primaire, 24(2), 20-23. [PDF]

 

Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire? Le cas d’un regroupement d’écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (p. 71-89). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE. [PDF]

Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (p. 109-124). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE. [PDF]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier (p. 87-109). Toulouse, France : Educagri. [PDF]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (dir.), Le développement de l’intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens (p. 189-213). Montréal, Québec : Éditions ASTED. [PDF]

 

Actes de colloques

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (dir.). (2013). Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. [PDF]

Dumouchel, G. (2013). De l’importance de la présence numérique de l’étudiant-chercheur en éducation. Dans les Actes du Colloque Éducatif présent! Recherches et retombées (p. 42-47). Montréal, QC: ACSE. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dumouchel, G. et Dupuis, A. (2013). Advantages and Challenges of 1-1 laptop projects: The case of 23 Canadian schools in underprivileged contexts. Dans R. McBride & M. Searson (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2013 (p. 1886-1893). Chesapeake, VA: AACE. [HTML]

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadian-school teachers. Dans T. Amiel & B. Wilson (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2012 (p. 2439-2447). Chesapeake, VA: AACE. [HTML]

Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L’interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns re´flexifs et influence de l’outil. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO (p. 197-204). Athènes, Grèce: New Technologies. [PDF]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO (p. 177-185). Athènes, Grèce: New Technologies. [PDF]

 

Rapports de recherche

Karsenti, T., & Fiévez, A. [collaborator] (2013). The iPad in Education: uses, benefits and challenges. A survey of 6057 students and 302 teachers in Quebec, Canada. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T. et Fiévez, A. [collaborateur] (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis. Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Montréal, QC : CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC: CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants des principaux résultats de l’enquête réalisée. Montréal, QC: CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Highlights. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]

Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint-Laurent, S. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. [PDF]

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2009). Identification des caractéristiques des modèles de diffusion de contenu numérique. Montréal, Québec : Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec). [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey – Summary. Ottawa, Ontario : Canadian Association of Immersion Teachers. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion. [PDF]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2006). Les programmes de formation des maîtres en français langue seconde (FLS) ou en immersion au Canada. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion. [PDF]

 

Billets publiés sur mon blogue

Dumouchel, G. (2014, 10 novembre). L’archivage efficace des anciens sites de ressources éducatives: une avenue à privilégier.

 

Autres documents de recherche

RIFEFF., et CRIFPE. (2012). Observatoire francophone des centres de recherche ou d’innovation dans le domaine de l’éducation ou de la formation de formateurs. Montréal, QC: AUF. [PDF]

Karsenti, T., Dumouchel, G., Biunno, E., Lira Gonzales, M. L. et Lacasse, G. (2012). Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique. Adis Abbeba, Éthiopie: UNESCO-IICBA. [PDF]

UNESCO International Institute for Capacity Building in Africa, et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. (2012). Guide simplifié d’utilisation du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique. Addis Abeba, Éthiopie: UNESCO-IICBA. [PDF]

Guide d’utilisateur administrateur du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (2011) [En ligne]

Guide d’utilisateur du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (2011) [En ligne]

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Lira, M. (2011). El rol central del personal de biblioteca en el medio escolar quebequense para el desarrollo de la competencia informacional de los alumnos. Tlaquepaque, Mexique : Centro de Documentación sobre Educación EDU-DOC, Universidad Jesuita de Guadalajara. [PDF]

Guide d’utilisation d’Eduportfolio.org – 1re version (2006) [En ligne]

 

Documents pédagogiques

Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide B. Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé. [PDF]

Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide A. Formation par concordance de jugement clinique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé. [PDF]

Vidéo YouTube sur Comment compresser des fichiers pour en faire une archive ZIP sur Mac (2013) [VIDÉO]

Vidéo YouTube sur Comment ajouter une vidéo YouTube dans un site Weebly (2013) [VIDÉO]

Vidéo YouTube sur Comment ajouter une carte de Google Maps dans un site Weebly (2013) [VIDÉO]

Initiation à Google Drive (2012) [POWER POINT]

Vidéo YouTube sur Comment partager un fichier avec Google Drive (2012) [VIDÉO]

Vidéo YouTube sur Comment installer l’encodeur LAME dans Audacity (Mac) pour exporter un montage en fichier MP3 (2012) [VIDÉO]

Guide d’utilisation de Comic Life (2012) [PDF]

Guide d’utilisation de base de Diigo et de Diigolet (2011) [PDF]

 

Publications (journalisme)

Dumouchel, G. (2006). L’informatique dans les classes à HEC Montréal. Supporter le portableQuartier Libre, 14(3).

Dumouchel, G. [sous le pseudonyme Luc Cash] (2001). Cinémachine. L’Hulltimatum, janvier, 6.

Dumouchel, G. [sous le pseudonyme Luc Cash] (2000). Les aventures de Baccman. L’Hulltimatum, octobre, 5.

Rédacteur en chef du journal étudiant Le Félix Sportif (1997), Cégep de l’Outaouais, campus Félix-Leclerc, Gatineau, Québec.