Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Autres réalisations

Collaboration à la création de formations en ligne

Introduction à la pédagogie en sciences de la santé – Microformation offerte sur la plateforme Challengeu.com par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2015)

Collaboration en sciences de la santé 1 [CSS 1900] – Modules en ligne de ce cours offert par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2015)

Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur – Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) sur Edulib offert par Thierry Karsenti et Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal (2014-2015)

Coordination de recherche

Coordonnateur du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration des technologies en éducation [GRIIPTIC] (2014)

Enquête panquébécoise sur les usages, les compétences, les attitudes, les avantages et les défis inhérents à l’usage des TIC par les étudiants du post-secondaire (2010-2012) [En ligne] [PDF]

Participation à l’organisation d’événements scientifiques

3e Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé, organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2017)

2e Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé, organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2016)

1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisé par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2015)

Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé, organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2015)

3e Sommet francophone sur l’iPad et du numérique en éducation de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2014-2015)

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2014-2015)

2e Sommet francophone sur l’iPad en éducation de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2013-2014)

2e Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2013-2014)

1er Sommet francophone sur l’iPad en éducation de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2013)

1er Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2012-2013)

1er Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2011-2012)

Congrès Vers un changement de culture en enseignement supérieur: regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation de l’Association internationale de pédagogie universitaire (2007)

Conférences publiques du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2006-2010) [En ligne]

Congrès Enseigner en immersion à l’ère des TIC de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (2004)

Responsable de communication/diffusion

Responsable des comptes Facebook, TwitterSlideShareYouTube et Storify du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (2015-2017)

Collaborateur dans l’édition du site web et responsable du compte Twitter du Comité sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2015-2017)

Responsable des communications sur les réseaux sociaux pour le 1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisé par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2015)

Responsable des communications sur les réseaux sociaux pour la Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé, organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2015)

Responsable des communications sur les réseaux sociaux pour la 2e édition du Sommet francophone sur l’iPad en éducation de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2013-2014)

Responsable des communications sur les réseaux sociaux pour la 2e édition du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2013-2014)

Co-responsable de la communication du Premier sommet francophone sur l’iPad en éducation (2013)

Responsable de la communication du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (2012-2013)

Responsable de la communication du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2011-2012)

Responsable des comptes Facebook et Twitter du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2010-2015)

Collaborations dans la rédaction de documents scientifiques et professionnels (révision, recensions)

Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis? Montréal, QC : CRIFPE.

Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide B. Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé.

Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide A. Formation par concordance de jugement clinique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé.

Karsenti, T., & Fiévez, A. [collaborator] (2013). The iPad in Education: uses, benefits and challenges. A survey of 6057 students and 302 teachers in Quebec, Canada. Montreal, QC: CRIFPE.

Karsenti, T. et Fiévez, A. [collaborateur] (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis. Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Montréal, QC : CRIFPE.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (dir.). (2013). Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. [PDF]

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC : CRIFPE.

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC: CRIFPE.

Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2012). Pedagogical Integration of ICT: Successes and Challenges from 100+ African Schools (3e éd.). Ottawa, ON : IDRC.

Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2011). Pedagogical Integration of ICT: Successes and Challenges from 107+ African Schools / Intégration pédagogique des TIC: Succès et défis de 107+ écoles africaines (2e éd.). Ottawa, ON: IDRC.

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Making learning fun: 70 oral communication activities for the second language classroom. Montréal, QC: Chenelière Éducation.

Karsenti, T., Collin, S., et Harper-Merrett, T. (2011). Pedagogical Integration of ICT: Successes and Challenges from 87 African Schools / Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines. Ottawa, ON: IDRC.

Karsenti, T., & Collin, S. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC: CRIFPE.

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC: CRIFPE.

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). 70 activités motivantes de communication orale. Montréal, QC: Chenelière Éducation.

Karsenti, T. (dir.). (2009). Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, ON: CRDI.

Toure, K., Tchombe, T. M. S., & Karsenti, T. (Eds.). (2008). ICT and Changing Mindsets in Education / Repenser l’éducation à l’aide des TIC. Bamenda, Cameroon: Langaa; Bamako, Mali: ERNWACA / ROCARE.

Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (dir.). (2008). Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d’interculturalité; un Master francophone de formation des enseignants; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. [PDF]

Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (2007). Actes du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, QC: Université de Montréal.

Karsenti, T. et Collin, S. (2007). Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français. Ottawa, ON: Association canadienne des professeurs d’immersion.

Karsenti, T., & Collin, S. (2007). Reference Framework for the Oral Communication Competencies of Second-Language Learners. Ottawa, ON: Canadian Association of Immersion Teachers.

Karsenti, T., Garry, R.-P., Bechoux, J. et Tchameni Ngamo, S. (dir.). (2007). La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d’action. Montréal, QC: Agence Universitaire de la Francophonie.

Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec, QC: PUQ. [En ligne]

Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2005). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, QC: CRIFPE. [PDF]

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.). (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec, QC: PUQ. [En ligne]

Révision bibliographique (revues scientifiques)

Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation (2013-2014)

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (2010-2015)

Révision linguistique  (revue scientifique)

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (2004)

Révision linguistique / bibliographique (revues professionnelles)

Bulletin Formation et profession (2006-2010)

Journal de l’immersion (2006-2008)

Évaluation de communications scientifiques

Évaluation d’articles scientifiques soumis au Revue sur l’éducation et la vie au travail (2016-…)

Évaluation d’articles scientifiques soumis au Canadian Journal of Higher Education (2014-…)

Évaluation d’articles scientifiques soumis à la revue Formation et profession (2013-…)

Évaluation d’articles scientifiques soumis à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (2013-…)

Évaluation de textes soumis pour les Actes du Colloque Éducatif Présent 2013: Recherches et retombées de l’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l’Université de Montréal (2013)

Évaluation de textes soumis pour les Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2012)

Beta testing

MOOC Processus de raisonnement clinique, Université de Montréal (2015)

Eduportfolio, Université de Montréal (2006-2015)

Codification de données

Codification de données de travaux écrits à la main et à l’ordinateur. Projet sur Les classes-portables pour l’amélioration de la qualité du français : plus qu’un potentiel? (2010).

Codification de données de questionnaires. Projet sur La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel (2006-2007).

Codification de données d’observation de classe vidéographiée. Projet sur L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés (2004-2005). [PDF]

Conduite d’entrevues

Projet sur Les portables dans l’enseignement en présentiel à l’université : de panacée à fléau (2010).

Projet sur l’apprentissage collaboratif en enseignement au primaire (2008).

Coordonnateur de catalogage de ressources en ligne

Coordonnateur de l’Observatoire des centres de recherche ou d’innovation dans le domaine de l’éducation ou de la formation de formateurs, produit pour l’AUF, le CRIFPE, et la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation (2012-2013).

Coordonnateur du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique produit pour le UNESCO International Institute for Capacity Building in Africa (IICBA) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (2011-2012).

Coordonnateur du catalogue de ressources centrées sur l’enseignement du français au primaire de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) (2009).

Dépôt de documents dans un répertoire / une base de données en ligne

Responsable du dépôt de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire dans le Directory of open access journals (2010-2015). [En ligne]

Banque de textes du CRIFPE (2004-2015)

(Visited 626 time, 1 visit today)