Heureux d’avoir collaboré avec ma collègue Sereywathna Soung (Université de Sherbrooke) pour produire cet article qui vient de paraître dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 🙂
Résumé
Cette étude aborde les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs de quatre facultés d’éducation québécoises francophones. Une enquête par questionnaire auprès de 268 étudiants à la maîtrise et au doctorat a permis de constater qu’ils réalisent majoritairement leurs recherches à domicile plutôt qu’à l’université. Ils utilisent principalement les bases de données documentaires comme outil de recherche, même si seulement le tiers d’entre eux se considèrent comme étant très à l’aise pour les utiliser. Quant aux logiciels de gestion bibliographique, ils ne sont l’apanage que d’une minorité. Nos résultats dénotent enfin que plus de la moitié des étudiants déclarent rencontrer des difficultés lors de leurs recherches d’information, notamment pour des raisons linguistiques, de rareté de l’information, de surinformation et de problèmes d’accès. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature, et des pistes de solution sont proposées pour améliorer les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.
Mots-clés
Recherche d’information, étudiants aux cycles supérieurs, universités québécoises, formation à la recherche d’information, sciences de l’éducation
Référence
Soung, S. et Dumouchel, G. (2019). Les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05