Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Je suis très heureux et honoré d’avoir collaboré avec mon collègue et ami Aurélien Fiévez pour son nouveau livre « L’intégration des TIC en contexte éducatif: modèles, réalités et enjeux » paru récemment aux Presses de l’Université du Québec! 🙂

Ce livre présente une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile.

Il débute avec une excellente préface rédigée par le professeur Marcel Lebrun de l’Université catholique de Louvain (Belgique) qui discute notamment de la difficulté d’intégrer les TIC en enseignement et de l’apport du numérique en pédagogie.

Par la suite, ce livre analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC (16 en tout, dont le CBAM, l’ACOT, le TPACK et le SAMR). Cette recension critique a permis de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe.

D’autre part, la tablette tactile est présentée en exemple afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.

Les différents acteurs de l’éducation – directions d’établissement, enseignants actuels et futurs, professeurs et chargés de cours en formation initiale et continue, instances ministérielles – trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe.

Bonne lecture et n’hésitez pas à contacter Aurélien Fiévez ou moi-même si vous avez des questions/commentaires au sujet de ce livre! 🙂

Bulletin du CPASS 2016: Cours en ligne ouverts aux masses et Curriculum du clinicien enseignant
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web