Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Moi et mes collègues et amis Aurélien Fiévez et Natacha Duroisin avons rédigé un article paru dans le numéro 247 de la revue belge Vivre le français dans son dossier consacré au numérique en classe. La revue n’étant actuellement disponible qu’en format papier, nous avons pris soin de rendre son manuscrit disponible sur Academia.edu.

Dans cet article, nous présentons d’abord une vue d’ensemble de l’implantation du tableau blanc interactif (TBI) et de la tablette tactile qui ont récemment fait leur entrée dans divers systèmes éducatifs, notamment dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec. Nous décrivons ensuite comment ces outils peuvent être utilisés de manière exclusive, complémentaire et combinée en enseignement du français. Nous concluons avec des ouvertures pédagogiques et des recommandations aux différents acteurs. La typologie des usages proposée est le fruit d’une réflexion encore en cours et nous sommes à l’écoute de toute rétroaction constructive à ce sujet! Bonne lecture! 🙂

(Visited 126 time, 1 visit today)
Les médias sociaux et la pédagogie en sciences de la santé: une nouvelle réalité
Quelques prestations printanières en 2016