Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Le 10 décembre 2014, le professeur Normand Roy de l’Université du Québec à Trois-Rivières a présenté une conférence qui fait un excellent tour d’horizon sur la question des MOOC, un sujet d’actualité en formation universitaire au Québec comme ailleurs dans le monde. Je vous invite donc à la visionner en visitant le site des Activités technologiques et pédagogiques de l’UQTR.

Résumé de la conférence : « À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes adressés à un groupe de 10 000, voire 100 000 apprenants? C’est ce que vivent présentement des centaines de professeurs un peu partout à travers le monde lorsqu’ils participent au nouveau phénomène des MOOC. Alors que la formation à distance (FAD) est bien présente dans de nombreux établissements au Québec, et tout particulièrement dans le nôtre, ce nouveau type de FAD est encore en émergence.

Lors de cette conférence, nous discuterons de ce qu’est un cours en ligne ouvert et massif, des différents modèles qui existent, de l’offre actuelle, d’où en sont les différents établissements dans la francophonie et de l’avenir des MOOC, selon ce qu’en disent plusieurs acteurs du milieu. Quelques exemples tirés de la recherche seront présentés afin de mieux comprendre le phénomène. Finalement, nous amorcerons une réflexion sur les enjeux pédagogiques, technologiques et administratifs liés aux MOOC. » (source)

(Visited 188 time, 1 visit today)
7 minutes pour parfaire votre pensée critique au sujet de la révolution techno-cyclique de l'éducation
Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques