Gabriel Dumouchel, Ph.D.

L’École branchée et Carrefour éducation viennent de publier un dossier sur le Bring Your Own Device (BYOD) que j’ai co-rédigé avec mon collègue et ami Aurélien Fiévez de l’Université de Montréal:

Le BYOD: entre perspectives et réalités pédagogiques

Dans un premier temps, ce dossier définit cette approche aussi connue dans la francophonie sous d’autres appellations, notamment Apportez Vos Appareils Numériques (AVAN).

Nous discutons ensuite de divers modèles d’intégration du BYOD dans les écoles, des raisons d’employer cette approche dans une classe puis des manières de l’intégrer dans un établissement scolaire et dans une classe. Nous présentons ensuite quelques ressources pratiques au sujet du BYOD, donnons notre verdict par rapport à la question posée dans le titre de notre dossier pour enfin conclure en précisant les références qui ont servi à le produire.

Par ailleurs, tout comme elle l’avait fait pour mon article intitulé Le numérique, un levier des bibliothèques scolaires pour ne plus attendre le « MELSsie » (2014), je tiens à remercier la talentueuse Mélanie Leroux d’avoir réalisé la magnifique illustration de ce texte. 🙂

(Visited 104 time, 1 visit today)
Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM / MOOC) : une tendance à suivre ou à fuir?
Les entraves aux manuels numériques dans les écoles du Québec : de l’immobilisme ministériel à la concurrence entre les maisons d’édition scolaire