Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Le 28 novembre 2015, moi et ma collègue Audrey Raynault avons présenté un atelier sur les compétences informationnelles lors du Colloque Parents 3.0 du Collège St-Jean Vianney. Vous pouvez le consulter en visitant son contenu sur ChallengeU.

Par ailleurs, en élaborant cet atelier, nous avons réfléchi au fait que les compétences informationnelles étaient le plus souvent enseignées dans le but de réaliser des travaux ou encore des projets à moyen ou à long terme. À titre d’exemple, le processus de recherche d’information de Martine Mottet (2014) propose à l’élève de suivre plusieurs étapes très détaillées pour chercher, évaluer et utiliser de l’information. Ainsi, pour définir son travail, l’élève doit notamment suivre un calendrier de travail, tandis que pour citer une source, il doit le faire selon un modèle de référence bien établi.

Or, en contexte scolaire, la recherche d’information est le plus souvent effectuée de manière ponctuelle. En effet, les élèves sont souvent invités spontanément à chercher rapidement de l’information sur le web dans le cadre d’activités en classe. Et lorsqu’ils naviguent sur le web, ils sont aussi poussés naturellement à effectuer rapidement des recherches pour répondre à des besoins d’information immédiats. Une approche de recherche comprenant un calendrier de travail et un modèle de référence ne se transpose donc pas aisément quand l’élève souhaite trouver tout de suite une information pour répondre à une question de la part de son enseignant ou pour résoudre un petit exercice.

Par conséquent, nous avons pris l’initiative de simplifier le processus de recherche d’information de Mottet (2014) afin que ces occasions fréquentes puissent elles aussi favoriser l’apprentissage de la recherche, de l’évaluation et de l’utilisation de l’information pour les élèves. Le tableau qui suit représente une première esquisse de notre réflexion et sera éventuellement bonifié. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet! 🙂

Tableau synthèse de mise en oeuvre des compétences informationnelles de Dumouchel et Raynault (2015)

Tableau synthèse de mise en oeuvre des compétences informationnelles de Dumouchel et Raynault (2015)

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