Gabriel Dumouchel, Ph.D.

L’Université de Montréal a récemment annoncé la mise en ligne du site web Réflexes numériques. Celui-ci propose à la communauté universitaire des outils afin de développer de bons réflexes dans l’utilisation des médias sociaux.

Je suis très heureux de l’avènement de ce site web pour deux raisons. D’une part, il répond à un besoin urgent pour toute personne étudiant ou oeuvrant à l’Université de Montréal (et même d’ailleurs). L’utilisation des médias sociaux peut occasionner toutes sortes de dérapages (professionnels, éthiques, académiques, etc.). À titre d’exemple, je pense au scandale des initiations des étudiants en droit de l’UdeM à l’automne 2016. Pour illustrer cette nouvelle, le quotidien La Presse avait utilisé une photographie tirée de la page Facebook du Comité organisateur. Cette photographie concernait une ancienne activité qui n’était pas liée à l’initiation de l’automne 2016, mais bien à une activité de la rentrée de janvier 2016. La Presse avait même spécifié que la photo avait été retirée de Facebook. Cet exemple démontre donc l’impact que peuvent avoir les comportements d’universitaires sur les médias sociaux. Toutefois, il reste que ces outils peuvent être fort utiles pour la communauté universitaire s’ils sont utilisés correctement, ce que propose justement le site web Réflexes numériques.

D’autre part, sur une note plus personnelle, ce site représente aussi le prolongement des travaux du Comité sur les médias sociaux en enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dont j’ai fait partie (2015-2017). Ce comité a notamment organisé le 1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine (2015) et produit un rapport sur les Lignes directrices d’une utilisation éthique et responsable des médias sociaux en santé (2016). D’ailleurs, l’an dernier, la direction de l’Université de Montréal avait comme projet de rédiger des lignes directrices institutionnelles en s’inspirant de ce rapport. Je suis donc heureux que les travaux de notre comité ait contribué à l’avènement d’un site web institutionnel faisant la promotion d’une utilisation saine des médias sociaux en milieu universitaire! 🙂

(Visited 139 time, 1 visit today)
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle
Wikipédia : batailler pour la vérité à l'heure des fausses nouvelles